entete kheops



Actualités décembre 2016

Cette fin d'année 2016 est l'occasion de nombreuses animations, conférences et visites d'expositions que nous avons le plaisir de vous rappeler :

• l'exposition-ventes d'icônes coptes contemporaines de l'artiste Victor FAKHOURY, un des représentants d'une vraie renaissance de l'école de peinture égyptienne : du 29 novembre au 16 décembre 2016, à l'institut Khéops Paris 5e ;

• trois conférences autour de cette exposition par Christian Cannuyer et Julien Auber de Lapierre : les 30 novembre, 6 et 13 décembre 2016 à 17 h, à l'institut Khéops ;

• une journée au Louvre-Lens le 5 décembre : à la découverte de l'exposition "L'Histoire commence en Mésopotamie" et de la "Galerie du Temps", en compagnie d'une assyriologue et d'une historienne de l'art ;

• une exposition-événement au Grand Palais à Paris : "Sites éternels - De Bâmiyân à Palmyre" du 14 décembre 2016 au 9 janvier 2017, voyage au cœur des sites du patrimoine universel. Exposition à laquelle le Fonds Khéops pour l'archéologie apporte un soutien en tant que mécène !

Exposition d'icônes coptes contemporaines de Victor FAKHOURY

VICTOR FAKHOURY
Icônes coptes contemporaines
, exposition-vente du 29 novembre au 16 décembre 2016 à l'institut Khéops expo Fakhoury

Cette exposition-vente d'icônes coptes sera l'occasion de découvrir les réalisations de l'artiste Victor FAKHOURY, un des promoteurs du renouveau de l'iconographie copte. Tout en étant fidèle à la conception iconographique traditionnelle de la vieille école copte – utilisation des deux dimensions, intensité des couleurs et du tracé des lignes – Victor FAKHOURY se place dans une perspective contemporaine de l'art copte. Il a perfectionné son étude de l'iconographie sous la direction du Professeur Isaac FANOUS – héritier des fresques des tombeaux égyptiens et des portraits du Fayoum – qui fut l'un des pères de l'art Néocopte au XXe siècle.

Nous vous invitons à consulter notre site pour découvrir la présentation détaillée et le tarif de chaque manifestation, ou procéder à votre inscription en ligne.

TROIS CONFÉRENCES

— mercredi 30 novembre à 17 h : "De l'Égypte des Pharaons à l'Égypte Copte – Réflexions sur quelques phénomènes de continuité", par le Prof. Christian Cannuyer ;

— mardi 6 décembre à 17 h : "L’icône copte – Histoire d’un support de la Foi
de la période byzantine à l’époque ottomane"
, par Julien Auber de Lapierre ;

— mardi 13 décembre à 17 h : "Renaissance de l’icône copte contemporaine", par Julien Auber de Lapierre.

Exposition au Louvre-Lens "L'Histoire commence en Mésopotamie"

L'Histoire commence en Mésopotamie

La Mésopotamie, le pays entre les deux fleuves, situé pour l’essentiel en Irak actuel, est le berceau de l’économie moderne et de l’écriture avec laquelle commence l’histoire. C’est aussi le pays des premières villes et des systèmes politiques et administratifs les plus anciennement connus à ce jour… C’est ce monde à la fois proche et lointain que l’exposition présentera, à travers des œuvres majeures et des témoins inédits de la Mésopotamie du IIIe au Ier millénaire av. J.-C.
Le musée du Louvre-Lens entend ainsi montrer l’importance fondamentale de ce patrimoine mondial, alors qu’il est aujourd’hui menacé…

Ebih Louvre

• Une journée au Louvre-Lens, le lundi 5 décembre 2016 organisée par l'institut Khéops

Programme de la journée :
Rendez-vous à 7 h avenue des Gobelins Paris 5e. Départ en autocar privé pour Lens, arrivée au musée vers 10 h. Accueil au musée du Louvre-Lens.

Visite commentée de l’exposition "L’Histoire commence en Mésopotamie" par Aline Tenue, archéologue-assyriologue.
Visite commentée de la "Galerie du Temps" par Bénédicte Lhoyer, historienne de l'art.
Déjeuner en milieu de journée au restaurant gastronomique proche du musée « l’Atelier de Marc Meurin ».
Retour en autocar privé, arrivée vers 19 h30 à Paris.

Prix par personne : 120,00  €
(comprenant le transport, les repas et les visites commentées)

Inscription auprès de l’institut Khéops
42-44 rue du Fer à Moulin 75005 Paris
tél. 01 44 24 87 90 – fax 01 44 24 88 04


Exposition au Grand Palais "Sites éternels – de Bâmiyân à Palmyre"

Sites éternels – de Bâmiyân à Palmyre, à la découverte des grands sites meurtris expo Palmyre

Cette exposition propose une immersion au cœur de quatre grands sites archéologiques en danger : l’ancienne capitale du roi Sargon à Khorsabad en Irak, le site de Palmyre, le Krak des Chevaliers et la Grande Mosquée des Omeyyades à Damas, en Syrie. Cette exploration s’appuie sur une somme considérable de travaux de recherche, des équipes française ayant travaillé sur ces sites depuis de longues années, mais aussi sur le travail de prise de vue scientifique très élaboré d'Iconem grâce à des drones ayant filmé les sites meutris… Selon l'ONU, pour la seule Syrie, 24 sites hisoriques ont été entièrement rasés, 300 autres ont été endommagés ou pillés…
Cette exposition est rendue possible grâce au soutien de Google Arts & Culture, Leon Levy Foundation, Bank of America, LVMH, Fondation d’entreprise Total, Caisse des Dépôts, Fonds Khéops pour l’Archéologie et les American Friends of the Louvre.

Une visite privée de l'exposition est réservée aux donateurs 2016 du Fonds Khéops pour l'archéologie – Fonds de dotation créé en 2014 par l'institut Khéops et qui a pour vocation de soutenir la recherche en archéologie, la préservation du patrimoine et la diffusion des connaissances sur les civilisations antiques.

Logo Fonds Kheops

Je fais un don au Fonds Khéops

En vous remerciant à nouveau de l’attention que vous portez à nos diverses activités et de la confiance que vous nous accordez, nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire,

Christine Gallois

Institut Khéops - 44 Rue du Fer à Moulin 75005 Paris - Tél : 01 44 24 87 90 - www.kheops-egyptologie.fr